Les techniques d’audit pour l’architecture d’un site internet

Parce que les audits sont des entretiens essentiels pour un site internet, il est indispensable de les réaliser convenablement, pour mettre votre site, à l’abri des différentes anomalies qui pourraient engendrer d’énormes répercussions à votre plateforme. L’audit de l’architecture et des liens internes est l’une des opérations incontournables dans ces étapes d’audit. Dans l’article qui suit, l’Agence CSV propose une fiche pratique, qui vous aidera à mieux réaliser cet audit de vos liens internet et de l’architecture de votre site, une bonne réalisation qui permettra à votre site de rester optimal.

Quelques démarches pratiques pour établir votre analyse

Pour bien réaliser votre audit donc sachez qu’en moyenne, les liens présents sur une page devraient être compris entre 100 à 200 liens.

Pour optimiser davantage cette architecture, sachez que si votre page d’accueil envoie donc des liens vers les catégories, ces dernières enverront ensuite, des liens vers les sous-catégories, et celle-ci pointeront vers tous les produits appropriés. Mais ce n’est pas tout, car ces pages de produits peuvent également émettre des liens pointant vers d’autres pas de produits qui peuvent être plus pertinents. Optez pour une configuration verticale pour cette architecture.

Pour vos pages catégories, sachez qu’elles peuvent aussi effectuer des liens vers d’autres pages catégories, de même pour les pages produits. Et tout cela, avec une configuration d’architecture horizontale.

Si vos liens sont au cœur de votre contenu, n’essayez surtout pas d’utiliser les blocks de liens massifs, mais d’en profiter pour établir vos liens internes.

En revanche, quand il s’agit de liens en Footer, veillez surtout pas à ne pas les employer à l’emplacement des liens de navigation, ni à utiliser un ancre exact pour établir des liens pointant sur les Landing Page.

Il vous sera également utile de vérifier les liens brisés, dans cet audit pour éviter les anomalies d’architecture. Et l’Agence CSV vous propose pour cela, d’utiliser XENU, pour repérer facilement tous ces liens brisés qui peuvent être présents dans votre contenu. Sinon, pour des recherches plus approfondies, vous pouvez aussi le réaliser manuellement, cependant, cela vous exigera beaucoup plus de temps, que vous finirez tout de même par commettre des erreurs à la longue. 

En savoir plus sur audit architecture de liens interne

Laisser un commentaire