Deux maladies causées par l’amiante

L’amiante qui est un ensemble de texture fibreuses a été, pendant longtemps dans sa forme non friable , couramment incorporé dans des produits en ciment et dans des liants tels que les colles, les peintures et autres matériaux servant à la construction des bâtiments .Ce qui fait que l’exposition à l’amiante, malgré tous les risques qu’elle comporte , est une réalité que vivent de nombreux  travailleurs surtout ceux exerçant dans le domaine du BTP.

On le sait, les risques d’ordres médicaux liés à la contamination à l’amiante sont nombreux .Voilà pourquoi d’une part, la protection de ces travailleurs est une nécessité  et d’autre part, le désamiantage de tout édifice contaminé devrait être un impératif non négociable.

Dans cet article, nous allons nous appesantir  sur trois maladies causées par l’exposition à l’amiante ce matériau hautement toxique qui  ravage silencieusement  des vies humaines.

1-Mésothéliomes

C’est une forme de  cancer rare et très  virulent. Cette maladie peut se déclarer trente  à quarante ans après que le sujet ait été  exposé à l’amiante. Elle attaque la membrane de la plèvre, le péritoine  ou le péricarde.

Si la plupart des sujets ont été contaminés sur leur lieu de travail d’autres ont chopés la maladie à la suite d’exposition secondaire (certains membres de leur famille ont sans le savoir ramenés des fibres après avoir exercé sur des chantiers)

2- Asbestoses

La pénétration de fibres d’amiantes dans les poumons finit par provoquer des inflammations qui entrainent une fibrose pulmonaire interstitielle (le tissu pulmonaire s’épaissit).Le malade s’essouffle, a une toux sèche ou encore ressent une sensation d’oppression .Le tout peut aboutir à une situation d’insuffisance respiratoire. Cette maladie se révèle dix à vingt ans après l’exposition à l’amiante

Pour diagnostiquer cette maladie, une radiographie ou un scanner s’avèrent efficaces dans la plupart des cas. Malheureusement,  aucun traitement contre cette maladie n’a montré son efficacité. Heureusement qu’elle se fait de plus en plus rare depuis l’interdiction de l’utilisation de matériaux amiantés dans la construction d’édifices.

 

Voilà pourquoi il est important (et nous ne cesserons de le répéter) d’effectuer des opérations de désamiantage afin de débarrasser les édifices contaminés de toutes les matières polluantes qui y pullulent. Des entreprises spécialisées dans le domaine accompliront cette mission avec beaucoup de sérieux et vous mettront à l’abri des risques de maladie liés à l’amiante.

 

 

 

Laisser un commentaire