Articles avec le tag ‘gastronomie’

Culture : les repas traditionnels basques

repas basquesLa nourriture est une composante essentielle de la culture d’une région ou d’un pays. Elle varie, évolue et s’inspire des différentes migrations et des découvertes de l’agriculture, tant et si bien que l’on peut en apprendre beaucoup sur l’histoire d’un endroit grâce à la nourriture, même chez les basques.

Différents rythmes de repas basques

Les repas tels que nous les connaissons aujourd’hui n’ont pas de valeur universelle et il existe de nombreuses cultures qui ne les pratiquent pas de la même manière. Même en France, l’organisation des trois repas quotidiens est relativement récente.
Dans la tradition basquaise, les repas sont plus nombreux et se rapprochent beaucoup des repas pratiqués partout en France et en Espagne il y a quelques siècles. Évidemment, tout le monde ne pratiquent plus cette organisation de repas ancestrale, mais le monde agricole est encore très concerné.

Les moments importants de la journée

La journée d’un paysan pyrénéen des alentours de Bayonne, Biarritz, est, typiquement rythmée par cinq repas quotidiens. Le premier, c’est le Gosaria, l’équivalent du petit-déjeuner. Une collation consommée avant de commencer sa journée de travail. Ensuite, vient l’Askaria, une sorte de petit-déjeuner salé pour reprendre des forces entre la traite des bêtes et le travail dans les champs.
Arrive ensuite le Bazkaria, un dîner pris vers midi avant la sieste et le repas le plus consistant de la journée. Puis, on passe au Arratsaldeko askaria, l’équivalent du goûter et, enfin, l’Afaria, le souper, avant d’aller se coucher.

Découvrez toute la richesse de la gastronomie, de la nature et de la culture de la Côte-Basque en faisant appel à une agence de voyage basque spécialisée dans le séjour sur mesure, capable de partager totalement sa passion pour cette région merveilleuse avec authenticité et toujours au meilleur prix.

Un véritable guide du vin

Le guide du vin regroupe divers sites internet qui parlent du vin de sa culture et de sa dégustation. Il est généralement composé d’un annuaire du vin, de multitudes de conseils sur les meilleures façons de gérer une cave à vin, de conserver les vins, de les servir et de les accorder aux plats préparés.

Grâce au guide du vin, il est possible de trier avec exigence et rigueur les vins provenant de différents pays et vignobles. On y trouve également les commentaires et les critiques des dégustateurs professionnels mais aussi des simples amateurs qui ont procédé à la dégustation d’un vin. En mettant en relation le prix et la qualité, on peut découvrir les meilleures marques et les meilleures appellations. De plus, les passionnés de la vigne, tout comme un vigneron, peuvent trouver de par ce guide, les champs de vigne les plus connus. Par ailleurs, différentes formations pour viticulteur mais aussi les amateurs de vins y sont proposées.

A visiter : www.vignerons.pro

Chocolats et recettes

Pour les petits gourmands, Chocolatiers.pro met à votre disposition toutes les informations concernant le chocolat et ces recettes sous diverses formes (boissons au chocolat, bouchées, gâteaux au chocolat, crèmes et entremets…)

Vous pourrez suggérer vos recettes et participer au forum et sondages. Vous aurez également l’occasion de découvrir l’actualité, les événements et salons dédiés aux chocolats près de chez vous.

L’art de la gastronomie décrypté sur un blog

Cuistonet.fr est un blog traitant de cuisine et de gastronomie qui propose d’innombrables recettes gourmandes pour que vous deveniez un véritable cordon bleu. Les brèves sont rédigées de manière simple et claire pour éviter de vous emmêler les pinceaux.

Des astuces concernant l’art de préparer un apéro-dinatoire sont notamment octroyées. En outre, le blog reste toujours à l’affût de la moindre actualité susceptible de vous intéresser et la met en ligne. Cette rubrique « actualités » vous permettra d’enrichir davantage vos connaissances dans le domaine de la gastronomie et de la cuisine.

Vos réactions, idées, suggestions ou autres sont attendues. Pour les envoyer, le formulaire de contact est proposé.

Un produit frais et excellent pour la santé, l’huître

Les ostréiculteurs de Bouzigues, Oléron, Cancale, Arcachon ou Isigny sont des partenaires sérieux et de bonne réputation. La boutique en ligne de www.huitre-en-ligne.com et ses partenaires font le maximum pour que les commandes de bourriches puissent arriver aux destinataires dans les 24heures dans des conditions d’emballage isothermes et de transport express irréprochables. De cette façon, vous profiterez pleinement de la saveur exceptionnelle de notre sélection d’huîtres fraîches.

Castalie et la piscine Molitor

Bonne nouvelle pour les amateurs de beaux bâtiments de la ville de Paris, la piscine Molitor, chef d’oeuvre de l’Art déco, dont les travaux de rénovation sont enfin terminés, s’est de nouveau ouverte au public le 19 mai dernier.

En plus de l’espace aquatique, elle propose aussi un hôtel qui a fait appel aux sociétés les plus prestigieuses comme www.castalie.com, pour proposer ce qu’il y a de mieux à ses clients.

Des confitures artisanales au bon goût de Bretagne

La Bretagne est capable de produire des fruits comme les Kiwis du Cap-Coz ou encore les fraises de Plougastel. La marque Reine de Cornouaille en fait de délicieuses confitures artisanales pour le plaisir des gourmands. Si vous aimez les recettes traditionnelles faites avec plus de fruits, alors vous apprécierez ces mélanges onctueux qui vont mettre vos papilles à rudes épreuves dès le petit-déjeuner.

Retour aux sources avec les produits du terroir

Les saveurs et les expériences authentiques ont une place de choix sur Produits-et-terroir.com. Ce blog s’intéresse à tout ce qui fait l’originalité et le cachet des régions françaises. Ses trois rubriques parlent tantôt des richesses gourmandes qui caractérisent les territoires. Tantôt, elles mettent en lumière les circuits qui les rendent uniques.

Dans une ambiance très bucolique, l’on se laisse tenter par les petits plats concoctés par des cordons bleus qui ne rechignent pas à révéler leurs secrets, avant de tirer des plans de vacances qui ramènent aux sources. L’on redécouvre également le partage en postant ses commentaires ou ses bons plans dans l’espace dédié.

Quoi cuisiner pour mes amis ce week-end ?

Si vous n’avez pas d’idées pour cuisiner quelque chose ce weekend, vous avez intérêt à vous rendre sur Internet pour piocher quelques idées. Vous n’êtes en effet pas le seul à vous poser cette question, en général, d’autres l’ont posé avant vous.

Pour le plaisir de la gastronomie

S’il y a une chose qu’aucun français ne renie, c’est bien la gastronomie. Moment convivial par excellence en famille ou entre amis, un bon repas arrosé avec modération des meilleurs vins fait presque partie de notre quotidien.

Il n’est donc pas étonnant que de nombreux blogs comme cuisine-info.com par exemple, traite de ce sujet. Un bon moyen de découvrir de nouvelles recettes ou tout simplement de rester informé.