Articles avec le tag ‘dépaysement’

Culture : les repas traditionnels basques

repas basquesLa nourriture est une composante essentielle de la culture d’une région ou d’un pays. Elle varie, évolue et s’inspire des différentes migrations et des découvertes de l’agriculture, tant et si bien que l’on peut en apprendre beaucoup sur l’histoire d’un endroit grâce à la nourriture, même chez les basques.

Différents rythmes de repas basques

Les repas tels que nous les connaissons aujourd’hui n’ont pas de valeur universelle et il existe de nombreuses cultures qui ne les pratiquent pas de la même manière. Même en France, l’organisation des trois repas quotidiens est relativement récente.
Dans la tradition basquaise, les repas sont plus nombreux et se rapprochent beaucoup des repas pratiqués partout en France et en Espagne il y a quelques siècles. Évidemment, tout le monde ne pratiquent plus cette organisation de repas ancestrale, mais le monde agricole est encore très concerné.

Les moments importants de la journée

La journée d’un paysan pyrénéen des alentours de Bayonne, Biarritz, est, typiquement rythmée par cinq repas quotidiens. Le premier, c’est le Gosaria, l’équivalent du petit-déjeuner. Une collation consommée avant de commencer sa journée de travail. Ensuite, vient l’Askaria, une sorte de petit-déjeuner salé pour reprendre des forces entre la traite des bêtes et le travail dans les champs.
Arrive ensuite le Bazkaria, un dîner pris vers midi avant la sieste et le repas le plus consistant de la journée. Puis, on passe au Arratsaldeko askaria, l’équivalent du goûter et, enfin, l’Afaria, le souper, avant d’aller se coucher.

Découvrez toute la richesse de la gastronomie, de la nature et de la culture de la Côte-Basque en faisant appel à une agence de voyage basque spécialisée dans le séjour sur mesure, capable de partager totalement sa passion pour cette région merveilleuse avec authenticité et toujours au meilleur prix.